Vous voulez réaliser un investissement immobilier et vous poser la question de passer par un courtier pour rechercher votre crédit immobilier ? Quel est l’intérêt de passer par courtier ? Comment ça marche ?
Economie de temps
Démarcher les banques une par une pour trouver un crédit immobilier peut s’avérer long e fastidieux. De plus, vous ne connaissez pas nécessairement les particularités des banques, sont-elles adaptées à votre projet ? Est-ce que l’interlocuteur dans la banque comprendra votre projet ? Avant d’avoir fait le tour de la place et identifier la banque et l’interlocuteur adapté à votre projet, vous allez dépenser beaucoup de temps et de l’énergie.
Economie d'argent
Connaissez-vous tous les axes d’optimisation de votre crédit et les leviers de négociation ? Ils sont nombreux. Taux, durée, apport, assurance emprunteur. La liste n’est pas exhaustive. Pour négocier votre crédit, il faudra être en mesure d’avoir les bons arguments, le courtier sera en mesure de vous l’apporter.
Une oreille attentive
Avec le courtier, vous avez une personne qui est en mesure d’écouter vos besoins et vos enjeux. En fonction de votre situation, il sera en mesure de vous aiguillez sur les meilleurs axes d’optimisation et de vous dire ce qui est possible, comme ce qu’il ne l’est pas. En amont d’un projet immobilier, un courtier est un passage qui va vous permettre de vous rassurer sur votre capacité à accéder au crédit et sur le montage à adopter pour l’obtenir.
Courtier, mode d’emploi
Pour travailler avec un courtier, vous avez besoin de lui signer un mandat de recherche, ce mandat l’autorisera à discuter et négocier en votre avec les banques. La rémunération du courtier se fait en pourcentage de la somme du crédit débloqué, il est rémunéré au succès, le jour de l’acte authentique par le notaire.
Quelles pièces justificatives?
Au-delà du mandat, le courtier vous demandera les documents nécessaires à l’obtention du crédit, en général ces pièces sont :
- Pièce d’identité
- Contrat de mariage, PACS.
- Justificatif de domicile
- Titre de propriété ou bail
- Une présentation du projet
- Votre contrat de travail si vous en avez un ou le Kbis de la société
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou vos derniers bilans.
- Vos relevés de compte des 3 derniers mois.
- Deux derniers avis d’imposition
- Les tableaux d’amortissements de vos crédits en cours.
Il s’agit des documents de base, en fonction de votre situation, de votre projet, il sera amené à vous demander d’autres documents.