Faîtes de votre colocation un succès
La colocation offre un rendement locatif difficilement égalable et les investisseurs immobiliers l’ont bien compris. La colocation a mis du temps à se démocratiser en France en comparaison avec d’autres pays. La France a rattrapé son retard, des colocations fleurissent dans toutes les grandes et moyennes villes françaises. Conséquence immédiate, il ne suffit plus de créer une colocation pour faire du rendement, les candidats locataires sont conscients de ce qu’ils peuvent espérer, trouver et à quel prix. Que faire pour les séduire ?
L'emplacement
Votre colocation s’adresse aux étudiants et jeunes actifs, les étudiants représentant quand même largement votre cœur de cible. Proposer une colocation à moins de 15’ d’une université est un critère essentiel, surtout en province, Paris restant une exception au sujet de la distance. Si vous proposez une colocation en plein centre ville, vous pourrez vous permettre d’aller au-delà des 15’. Les étudiants seront prêts à faire un effort sur le trajet pour être en plein centre de la ville.
Taille du logement
Les salles d'eau
Attention aux salles d’eau. La colocation à la façon auberge espagnol, c’est fini. Les locataires veulent vivre ensemble mais dans le confort et les salles d’eaux sont un élément critique. Aller au-delà de 3 personnes qui partagent une salle d’eau devient risqué. Pour les toilettes, 4 personnes reste le grand maximum.
Les contraintes
Les colocataires ne veulent plus les contraintes d’une colocation. Fini les baux solidaires, surtout si les colocataires ne se connaissent pas. Ne pas proposer un bail individuel dans une zone avec beaucoup d’offres de colocations risque de limiter le nombre de visites par chambre que vous aurez lors d’une mise en location. Ils ne veulent plus non plus faire des comptes d’apothicaires en fin de mois pour savoir qui doit quoi sur les postes de charges partagés. Ils attendent du propriétaire qu’il prenne tout à son nom (internet, électricité…) et ensuite demande à chaque locataire la part qui lui est due. Enfin, le ménage des espaces communs, source de tension domestique dans une colocation, est un plus s’il est proposé dans les charges.
Loyer
Ne cherchez pas à assassiner vos locataires, ce n’est pas toujours 20€ de plus sur votre quittance de loyer à la fin du mois qui feront de votre rendement locatif à long terme un succès. Plus vous augmentez le loyer, plus vous augmentez le risque qu’un locataire trouve moins cher ailleurs, plus vous augmentez le risque de vacance locative. Faîtes en sorte que vos locataires n’aient pas l’impression de payer trop cher, trouvez le juste milieu et vos locataires resteront plus longtemps.
Décoration
Combien de fois avez-vous pu entendre sur la toile, surtout ne décorez pas, ne faites pas de choix trop prononcés pour éviter de faire fuir des locataires qui n’aimeraient pas votre décoration. C’est vrai, mais, tout est une question de goût. Si vous proposez un bien décoré qui correspond parfaitement aux envies de votre cible, il n’y a aucune raison que ça ne leur plaise pas, au contraire, vous allez vous démarquez, remplir plus rapidement et limiter la vacance locative.
Locataires
Comme vous l’aurez compris, il n’est plus question d’offrir une colocation sans prendre en compte le fait que vos locataires s’y plairont, qu’elle leur correspondra. Si la population étudiante dans l’université dont vous êtes proche est principalement féminine, pourquoi ne pas proposer une colocation juste entre filles ? Certains étudiants ou parents sont sensibles à la différence d’âge avec d’autres locataires, essayez de rester dans une tranche d’âge qui fait sens pour vos locataires. Devez-vous les impliquer sur le choix du futur colocataire ? Pourquoi pas s’ils le souhaitent. Devez-vous dire oui à toutes leurs demandes ? Non. Votre priorité reste le rendement et donc le risque de vacances. Il est déconseillé de prendre des locataires par exemple avec des animaux, même si cela peut ne pas déranger les locataires actuels, sera pourrait déranger de futurs candidats.