Pas besoin d’aller à Le Havre, Lille ou St Etienne pour pour réaliser un investissement locatif pertinent, surtout si on est Lorrain ! En Lorraine vous trouverez de nombreuses opportunités d’investissement locatif. Mieux que cela, vous trouverez parmi les meilleures opportunités d’investissement en France.
L’immobilier en Lorraine
La Lorraine fait partie de la région Grand Est, 6ème région française la plus peuplée, devant le Provence Alpes Côtes d’Azur (qui l’eu cru), elle a officiellement une préfecture « Nancy », mais officieusement deux capitales, Nancy et Metz, deux villes moyennes de tailles similaires. La Lorraine n’est pas homogène en termes d’attractivité : désindustrialisation, ruralité, démographie en berne. Certains secteurs ne sont clairement pas adaptés à l’investissement locatif, on y passera jsute en voiture pour aller manger chez Mamie le dimanche.
Le ciel est souvent gris dans la région, mais côté immobilier, c’est grand bleu toute l’année si l’on sait où regarder :
Petite surface, immeuble de rapport à Nancy et Metz
Nancy, c’est la 3ème ville française avec la densité étudiante la plus élevée (50 000 étudiants/ 150 habitations, faites le calcul !), Metz a moitié moins d’étudiants, mais ça en fait plus de 20 000 ! En Lorraine, on bosse ! Nancy et Metz sont des pôles économiques régionaux, on y trouve aussi des jeunes actifs. La pression locative est réelle sur les petites surfaces, elle s’explique par la demande mais aussi par l’offre, faites un tour sur les annonces de location sur le bon coin, 90% du parc immobilier vous n’y mettriez pas votre fille ou votre fils ! Résultat : un bien de qualité proposé à un prix de la tranche haute sera loué en moins de 72h.
Côté prix de l’immobilier, faites un petit exercice :
- Listez les villes françaises par tailles
- Regardez le prix de l’immobilier.
- Regardez l’évolution sur 20 ans
Avez-vous trouvé beaucoup d’autres villes au prix de Metz et Nancy et aussi stables ? A moins de 100 000€, vous lancez votre premier investissement locatif en Lorraine avec 0 risque. Vous souhaitez investir plus rapidement, passez à l’immeuble de rapport !
Location courte durée à Nancy et Metz
La courte durée n’est pas à confondre avec la location touristique et c’est toute la subtilité. Vous aurez entendu que les villes avec une forte pression touristique légifèrent pour limiter l’ouverture de nouveaux « Airbnb » afin de préserver l’accès aux logements et le pouvoir d’achat de leurs habitants.
Ça tombe bien, pourquoi lancer une location courte durée à destination des touristes quand la courte durée ne s’adresse pas uniquement aux touristes ? Regardez le nombre d’hôtels dans une ville normale, comme Nancy ou Metz, disons moyennement touristiques comparées à d’autres villes en France, imaginez un instant qui vient s’y loger: les touristes les week-ends ou pendant les vacances scolaires, oui, environ 30% des réservations, mais pas que : travailleurs, proches venant visiter de la famille ou des amis, personnes venant participer à un évènement spécifique représentent la grande majorité des nuits réservées. Pour cette raison, une location courte durée en moyenne à Nancy ou Metz flirte en moyenne avec les 60% de remplissage.
Contrairement aux villes avec une forte tension touristique, aucune réglementation en place pour l’ouverture d’une courte durée, vous enregistrez votre meublé touristique (c’est le nom) en mairie sans que l’on ne vous demande aucune contrepartie.
Nouvel exercice : regardez le prix au m2, regardez le prix de la nuitée, gardez en tête le remplissage moyen de ces villes, considérez qu’il n’y a pas de réglementations, C’est bon, vous avez compris ?
Soignez votre emplacement, affinez votre positionnement de votre produit (prestation, prix), différenciez-vous, votre courte durée fonctionnera !
Petites surfaces à Epinal
60km au Sud de Nancy, Epinal un peu plus de 30 000 âmes pour environ 3000 étudiants peuplent la préfecture Vosgienne, véritable pôle administratif et économique local.
Après une chute brutale de sa démographie après la période de désindustrialisation, la préfecture vosgienne se stabilise, les prix de l’immobilier comme dans le reste de la France ont subit une accélération durant la post covid mais de manière générale restent maintenant stables. Stables et moins chers, moitié moins qu’à Nancy ou à Metz avec pourtant des valeurs locatives sur des petites surfaces qui sont loin quant à elles d’êtres divisées par deux ! Vous l’aurez compris, si vous voulez plus de rendement sans prendre trop de risques, direction les Vosges.
Comme à Nancy (voir pire qu’à Nancy) le parc immobilier est vieux et souffre cruellement de petites surfaces meublées alors que la demande est là : étudiants, jeunes actifs, professionnels en transition. Les résultats sont clairs : vous aurez autant de demande lors de la publication de votre bien à Epinal qu’à Nancy ou Metz et votre bien sera loué en moins de 72h.
Location touristique dans les Hautes-Vosges
30min au Sud d’Epinal, direction les montagnes, enfin les moyennes montagnes : les ballons vosgiens. Nature, verdure, tranquillité, ski en hiver, randonnées en été, les Vosges séduisent toute l’année des touristes frontaliers (Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et régionaux, l’espace d’un wk ou d’une semaine pendant les vacances scolaires. La provenance de la clientèle est variée et il y en a pour tous les goûts : couple, familles, grandes familles, grands groupes d’amis etc…C’est simple dans les Hautes-Vosges, vous pouvez proposer n’importe quel type de capacité, vous trouverez preneur, tout est une question de prestation vs prix. Que vous proposiez un appartement, un chalet, une ferme ou un igloo, tout se loue si vous proposez un bien au bon emplacement, au bon prix par rapport à la prestation que vous proposez.
Dans les Hautes-Vosges, les prix des locations n’ont rien à envier à certaines stations des Alpes Françaises, le remplissage non plus. Par contre, vous investissez à des prix deux à trois moins chers, ça fait tilt ? Surtout si en remplissant les hautes saisons votre bien s’autofinance et que vous pouvez aussi en profiter le restant de l’année ?
Pas besoin d’investir dans les quatre coins de la France, en restant en Lorraine, vous pourrez diversifier votre patrimoine immobilier et votre risque.